Les 5 langages de l’Amour

L’amour est un besoin fondamental pour chacun d’entre nous sur cette planète. C’est ainsi que nous grandissons. Il a été prouvé qu’un enfant qui ne se sent pas aimé dans les premières années de sa vie peut connaître des retards de développement, voir l’arrêt total de sa croissance et même la mort. Nous avons comme une jauge qui ne demande qu’à être remplie.

Ici, je vais vous parler de comment l’amour peut se communiquer au travers de différents langages.

Le mot langage vient du latin «lingua» désignant la langue (l’organe ainsi que la parole) grâce au langage nous pouvons nous exprimer et communiquer avec les autres… Avec les personnes parlant notre langue !

Je m’explique : à priori, nous avons tous grandi en apprenant la langue de ceux qui nous ont élevés. C’est notre langue première, natale, celle dans laquelle nous pouvons communiquer avec une réelle fluidité.

Plus tard, il se peut que nous ayons appris une langue étrangère, ce sera alors notre langue secondaire.

Il reste que, ce sera toujours avec notre langue natale que nous parvenons le mieux à nous exprimer. Bien que, avec beaucoup d’entraînement, voir une immersion, il est tout de même probable que nous parlions aussi bien la seconde au bout d’un certain temps.

Gary Chapman, ayant été conseillé conjugal durant la majeure partie de sa vie, a mis au point une théorie, comme quoi il y aurait également un langage inconscient que nous utilisons en amour. Nous aurions tous un langage prédominant, celui que nous utilisons naturellement, voir un second. Et c’est ainsi qu’il a aidé beaucoup de couple à communiquer, en effet, l’amour entre eux n’était pas la question, c’était simplement la manière de se donner de l’amour qui différait.

Ce que Monsieur Chapman a fait avec ses patients, c’est tout simplement de conscientiser avec eux le langage de chacun, afin que l’un et l’autre puisse comprendre le moyen d’expression de l’autre, et l’apprendre, pour rendre la relation plus fluide.

Si nous parlons avec notre langue natale à une personne ne parlant que sa langue natale, différente de la nôtre, la communication s’avérera compliquée. Il en est de même pour les langages de l’amour.

D’après les innombrables rencontres que Gary Chapman a réalisés, un constat ressort : il est rare que les deux personnes composant un couple utilisent le même langage. C’est là que réside le challenge et l’opportunité de grandir : apprendre un nouveau langage est souvent une étape à franchir dans une relation.

Comme je le disais plus haut, nous l’utilisons de manière naturelle, inconsciente. Pour autant, c’est un langage que nous pouvons conscientiser rien qu’en apprenant à les connaître. C’est l’objet de cet article, je vais vous les présenter :

1. Le contact physique (le toucher)

Le toucher est l’un des langage qui paraît le plus simple à déceler. En effet, il se passe de parole, tout passe par les gestes. Ce sont les personnes qui n’ont aucune difficulté à prendre la main, faire un câlin, et qui en ont besoin pour se sentir aimé.

C’est comme si, le simple fait d’être au contact physique avec la personne qu’on aime suffisait à nous réconforter et à nous donner la dose d’amour nécessaire.

2. Les paroles réconfortantes (les mots)

Pour ce langage-ci, ce sont les mots qui priment. L’affection ne passe pas par des câlins ici, mais par l’expression de son amour à l’oral ou à l’écrit. C’est dans la valorisation, la motivation, les mots d’amour que la personne se sent aimée.

C’est ici souvent une personne qui prendra plaisir à écrire des lettres d’amour à son conjoint. De même, une personne prenant le temps d’envoyer des messages encourageants régulièrement, afin de laisser là encore, des mots, des phrases, comme marqueur de l’attention portée à l’être aimé.

3. Les moments de qualité (le temps)

Avoir la chance de passer un moment avec la personne que l’on aime, rien qu’à deux, pour discuter, en sentant que la personne nous écoute, nous regarde, que la communication est fluide, partagée, c’est ce que représente ce langage. Un des points clef de ce langage, c’est sentir que l’on a la pleine attention de l’autre, que la personne nous donne de son temps.

Une balade ou un repas partagé, un moment privilégié, afin de donner toute son attention à l’autre pour lui montrer qu’on l’aime.

4. Les cadeaux

Le plaisir d’offrir des cadeaux comme symbole d’amour visible. Lorsqu’une personne utilise ce langage pour prouver son amour, c’est qu’elle met derrière le cadeau une valeur sur cette relation, c’est sa façon de l’affirmer. De plus, c’est une preuve que nous pensons à l’autre.

5. Les services rendus (les actes)

Aider sans que la personne ne nous l’ai demandé peut représenter une attention toute particulière si nous communiquons à travers ce langage. C’est le fait de rendre un service gratuitement, par pur plaisir d’aider l’autre. C’est montrer qu’on est là pour la personne au travers des gestes, pour créer et entretenir une forme de complicité et même de confiance.

Je tiens à préciser que nous pouvons utiliser tous ces langages. Cependant, il y en a un, voire deux, que nous utilisons en priorité. Comme une préférence, celui dans lequel nous nous sentons le plus à l’aise.

Une autre subtilité aussi, c’est que nous pouvons utiliser un langage différent d’une personne à l’autre. Par exemple, exprimer son amour par le toucher avec son partenaire, et exprimer son amour par les services rendus avec sa famille. En effet, comme nous pouvons préférer parler notre langue natale avec notre famille et notre langue secondaire avec la personne qui partage notre vie. Tout est une question de préférence, le fait est que nous l’utilisons de manière naturelle.

Gary Chapman démontre dans son livre à quel point, apprendre à parler le langage de son partenaire peut permettre à une relation de s’apaiser significativement.

Comment découvrir mon langage ?

Souvent, nous communiquons avec le langage que nous souhaiterions qu’on utilise avec nous.

Il peut être intéressant alors de s’interroger sur la manière avec laquelle nous aimons lui montrer notre amour.

Pour donner un exemple concret : si mon langage prédominant est celui des moments de qualité, je vais avoir tendance à mettre en œuvre des moments ensemble, organiser des repas comme symbole de moments privilégiés, prévoir des sorties, du temps qui pour moi est de qualité.

Alors que, peut-être que mon partenaire peut se sentir en « manque d’amour » puisque, son langage à lui c’est les services rendus. Il peut se sentir à la fois désarmer que j’organise toujours tout car il ne peut pas aider, mais surtout, avoir l’impression que je ne lui rends jamais de service alors que c’est ainsi qu’il se sentirait aimé

Quel est le langage de mon/ma partenaire ?

Avant de lui en parler, tu peux décider de l’observer afin de déceler sa façon de t’exprimer son amour.

Aussi, tu peux décider d’en parler avec la personne, lui faire connaître ces 5 langages, lui demander quel est le sien.

En cas d’incompréhension, la communication est toujours la clef. Peu importe ce qui pose problème, COMMUNIQUER permettra toujours de trouver des solutions.

Dans l’exemple cité plus haut, exprimer ce que l’on ressent peut permettre de trouver la solution suivante : que l’autre prenne l’initiative de demander lorsqu’il a besoin d’aide, et comme je me fais un plaisir de passer du temps avec lui, je saisirais l’opportunité de lui rendre un service pour passer ce moment ensemble. A ce moment, les deux besoins seront comblés.

Gary Chapman précise dans son ouvrage une notion importante : il y a une différence entre tomber amoureux et rester amoureux. La nuance réside dans l’implication que nous allons mettre dans la relation pour l’enrichir et la faire grandir.

Alors, ton conjoint ne parle pas le même langage que toi ? C’est génial ! C’est l’occasion d’apprendre ! En prenant la décision de satisfaire les besoins l’autre, tu l’inspireras et lui donneras aussi envie de le faire.

L’autre, en utilisant un langage différent du nôtre, nous, permet de réaliser que nous avons chacun une perception différente. Il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » façon de montrer son amour. Chacun l’exprime à sa manière et c’est ce qui fait de l’Amour une notion si large et pleine de sens !

Si tu veux aller plus loin et avoir de nombreux autres exemples, je te conseille la lecture de l’ouvrage de Gary Chapman « les 5 langages de l’amour ». Le livre va encore plus dans le détail.
Juste, les exemples peuvent paraître un peu « has been » par rapport à la place de la femme dans la société… C’est l’idée du livre qui compte, on peut facilement se détacher des exemples !

Alors, quel est ton langage ? Pense à commenter pour me dire ce que tu penses de cet article et si tu as des questions, je me ferai un plaisir d’échanger avec toi. 🙂


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s