TOP 5 de mes plus beaux coucher de soleil en France

5. VENDÉE –Saint Hilaire de Riez

À l’ouest de la France, un petit coin de paradis existe. Même si une légende raconte qu’un pacte avec le diable a été passé pour créer les formations rocheuses se trouvant au large de la plage de Sion sur l’Océan, je vous assure qu’un côté paradisiaque réside ici à l’heure où le soleil se couche sur l’océan, illuminant les cinq pineaux.

La légende raconte Au VIe siècle, alors que Saint-Martin se rend dans la région pour prêcher la bonne parole.En apercevant les côtes de l’île d’Yeu au large, il souhaite s’y rendre pour poursuivre sa quête. Cependant, aucun bateau ne peut le transporter. Le diable lui propose alors un pacte : il lui construira un pont, mais la première âme qui le franchira lui appartiendra. Saint-Martin réfléchit et décide d’accepter, à condition que le pont soit terminé dès le chant du coq du lendemain. Le diable fait appel à des farfadets et saoule le coq pour retarder son chant. Cela produit l’effet inverse : pendant la nuit, le coq se met à chanter. Les farfadets lâchent les blocs qu’ils tenaient et qui forment aujourd’hui les cinq pineaux, par crainte de la colère du diable. Selon la seconde légende, le diable serait emprisonné dans la corniche, à cause du grand fracas qui peut se faire entendre lorsqu’il y a des tempêtes au niveau de l’endroit que l’on appelle « le trou du diable ».Pour surveiller sa prison, cinq moines auraient été pétrifiés devenant ainsi les cinq pineaux.

Comment y accéder ?
Une fois à Saint Hilaire de riez, allez jusque Sion sur l’Océan et commencez la balade en direction de Saint Gilles Croix de Vie. Il y a un sentier faisant toute la corniche. D’où il est possible d’admirer les cinq pineaux ainsi que le trou du diable. Il y a plusieurs plages sur le chemin, sur lesquelles vous pouvez aussi décider de vous arrêter pour pique-niquer.

Meilleurs moments de l’année : ayant vécu trois années là-bas, j’ai remarqué que les plus beaux coucher de soleil avaient lieu surtout en septembre/octobre puis ensuite en mars/avril. Or, j’y allais très régulièrement peu importe le mois et il y a toujours des pépites. (celui en photo par exemple a été prit en décembre).

4. PARIS – sur le toit du Printemps


Même si je privilégie la nature au maximum, si je suis en ville, je vais aussi chercher à être aux premières loges des couleurs de la fin de journée. À Paris, les terrasses du centre commercial du Printemps à Paris permet de voir la Tour Eiffel, ainsi que le toit de l’Opéra Garnier.

Cette photo, ayant été prise en décembre, en plus de la beauté du spectacle, régnait sur ce toit une atmosphère joyeuse de fin d’année. Malgré le froid, la joie de partager ce moment en famille réchauffant le cœur.

Comment y accéder ? Métro 9 sortie Havre-Caumartin – Métro 7 sortie Chaussée d’Antin-Lafayette – RER A sortie Auber – RER E sortie Haussman Saint Lazare.

Meilleur moment de l’année : L’hiver, car le toit ferme à 19 h 30 et l’été le soleil se couchant beaucoup plus tard, ce n’est pas accessible.

3. CORSE – Bonifacio

Dès ma première visite de cette somptueuse ville de Bonifacio, j’ai commencé à faire mes recherches afin d’avoir la meilleure vue pour admirer et la falaise de loin, et le coucher de soleil. Cette soirée-là, j’ai réussi à convaincre ma famille, avec qui je voyageais en Corse, de faire cette excursion sur les falaises pour admirer les derniers rayons de la journée.

Parfois, lorsque cette obsession du coucher de soleil n’est pas partagé à 100 % avec ses proches, cela peut mettre la pression, j’attendais tellement ce moment et avait tellement insisté pour ce stop sur le chemin, que j’ai eu peur que le soleil couchant ne soit pas à la hauteur de mon insistance. Il faut pourtant toujours avoir foi en la nature, c’est ce que je retiendrai de cette magnifique soirée, dans les tons doux de jaune.

Comment y accéder ? En sortant de Bonifacio par la D260 A Culaia di U Sgavarun et chercher un endroit sur le bord des falaises, face à la fameuse falaise de Bonifacio.

Meilleur moment de l’année : En été, le soleil se positionnait parfaitement avec la falaise, cependant, je ne sais pas ce qu’il en est aux autres périodes de l’année.

2. CÔTE D’AZUR – le cap d’Antibes

Cette balade est un havre de paix. De là, tu peux voir le cap d’Esterel au loin. C’est un sentier piéton, sauvage, on peut s’avancer dans les rochers blancs, voir le reflet dans des flaques que forment les vagues. En ce premier soir de décembre 2019, le ciel est tout simplement flamboyant. Les reflets des rayons du soleil donnant des couleurs vives aux nuages, c’est comme s’ils nous racontaient une histoire.

Ce soir là, les mouvements ondulants des nuages me laissent croire qu’une fée est assise au-dessus des monts de l’Esterel, envoyant de l’amour tout autour d’elle, dans des scintillements précieux de lumière. Une forme d’excitation s’empare de moi, car des dégradés de rose se forment sur la gauche, un fond orange vif sur la droite… C’est un ciel en perpétuelle amélioration, les couleurs ne cessent de se sublimer.

Comment y accéder ? Par le sentier du littoral. Il est possible de l’emprunter soit depuis l’entrée de la Villa Eilen Roc (avenue Beaumont), soit depuis le parking de la plage de la Garoupe.

Meilleur moment de l’année : certainement hors période de vacances scolaire. L’ayant fait en hiver, j’ai constaté que c’était plutôt calme.

1. NORMANDIE – Étretat

C’est durant la période du confinement que je découvre ce lieu merveilleux. Se promener sur la plage lors de la marée basse, et sur les falaises verdoyantes me donne l’impression d’être dans un pays enchanté. Alors, à l’heure du soleil couchant, le lieu s’ornant des plus beaux tons orangers, rouge, tournant même au rose par moment, j’ai juste envie d’arrêter le temps. De plus, ayant vécu en Nouvelle-Zélande, ici, je retrouve le côté des vallées verdoyantes des hobbits.

Comment y accéder ? Depuis Fécamps, Yport, ou Etretat, suivre le chemin des falaises.

Meilleur moment de l’année : J’aurai envie de dire toute l’année ! À vérifier au moment venu avec la météo.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s