La gratitude

Cela fait plusieurs années que cette notion est totalement entrée dans ma vie.

Il y a le merci de politesse.
Et puis, il y a le Merci, celui qui vient du fond du cœur.

Être dans une attitude de reconnaissance envers ce que l’on est et ce que l’on a, a un véritable impact sur nous et notre environnement.

Parce que, à force de cultiver ce sentiment, on l’accroît. C’est comme si le regard sur le monde changeait. C’est une explosion de beauté que de voir ce qui est beau partout.

La gratitude devient même un état d’esprit. Et je vous assure que même dans les journées les plus sombres que vous pouvez vivre, il y a indéniablement de la lumière, des moments, des sensations, des sourires, à ajouter à votre liste de gratitude.


J’ai un exercice à vous proposer afin de commencer doucement dans la pratique de la gratitude:

Je vous propose de mettre une alarme tous les soirs à une heure précise, et de prendre un petit moment pour vous, pour vous remémorer trois instants qui ont marqué positivement votre journée, et pour lesquels vous éprouvez de la reconnaissance.

Pour que l’exercice soit régulier, je vous suggère même de vous trouver un partenaire de gratitude. Une personne a qui vous faites un message tous les jours, et qui vous le fait en retour. Cela permet de tenir une certaine rigueur.

Ou alors de tenir un journal de gratitude, où tous les soirs, trois lignes sont utilisées pour noter vos trois reconnaissances de la journée.

Bon à savoir : d’après une étude faite par le chirurgien américain Maxwell Maltz en 1960, il faudrait au minimum 21 jours pour créer une habitude durable dans notre quotidien.

Pour vous donner quelques exemples :
– cette passante qui vous a sourit alors que vous la laissez passer au passage piéton
– Le coucher de soleil remplit de couleur
– Un repas avec ceux que l’on aime
– Un câlin avec son chien
– D’avoir respecté son engagement
– D’être tolérant dans telle situation vécue
– D’être en bonne santé
– Une discussion inspirante
– Une marque d’affection
(…) c’est un exercice très personnel, il n’y a pas de limites, du moment que le moment cité vous procure de la joie, cela compte.

Au fur et à mesure des jours à réaliser cet exercice, il y a même de belles réflexions sur vous-même qui peuvent naître.

Si vous avez l’habitude de dîner avec les mêmes personnes, cela peut même être une super idée de le proposer au début du repas. Une belle manière de partager et propager du positif en groupe.

Pour ma part, cela fait maintenant plus de 200 jours qu’un temps gratitude fait parti de chacune de mes soirées, avec un partenaire aussi assidu qu’inspirant.

Te sens-tu prêt(e)s à instaurer cela dans ta vie ?

Dis-moi en commentaire, pour quoi éprouves-tu de la gratitude aujourd’hui ? ☀️

La vidéo de mon chéri rejoignant le thème de la gratitude.

2 réflexions sur “La gratitude

  1. Merci pour ce partage 🙏🏻 Depuis que tu as mis en ligne cet article tous les soirs je me remémore 3 choses positives pour lesquelles j’ai été reconnaissante dans la journée. Je souhaite vraiment développer ma gratitude et c’est un super exercice 💫🤗

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s